Crèche de Lachapelle sous Aubenas 

La crèche de Lachapelle Sous Aubenas est situé sur l’espace Intergénérationnel à côté de la bibliothèque, du foyer des aînés et dans le même bâtiment que le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Cette structure s’inscrit dans le tissu social du village et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échanges.

Proposant une première expérience de la vie en collectivité pour le jeune enfant, elle est un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage vers l’autonomie.
 

La crèche accueille durant la journée de manière régulière ou occasionnelle les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans révolus. Elle a également pour mission d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique compatible avec l’accueil en collectivité.
 

La crèche se compose d’un hall d’entrée avec les casiers des enfants, panneau d’affichage, banque d’accueil. Il y a une grande pièce à vivre ou les enfants sont en jeux libres (petites voitures, jeux d’encastrements…..), un parc pour les bébés.
Il y 3 plus petites pièces où les enfants sont séparés en petits groupes, la salle de psychomotricité, la salle jeux d’imitation (poupées, dînette, établis, bricolage….) et la salle des bébés qui sert aussi de salle éveil des sens.
Une grande salle repas où l’on peut aussi faire des activités comme peinture, pâte à modeler, puzzle ……….
Il y a une salle de change avec 4 petits WC, 4 tables de change et des casiers pour chaque enfant, 5 dortoirs. Les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur avec une cour pour vélo, draisienne, cabane, jeux d’eau… et d’un jardin potager.

L’établissement fonctionne conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique Article R.2324-18 à R. 2324-24, autorisation délivrée par le Président du Conseil Départemental, après avis du maire de la commune d’implantation et avis d’ouverture suite à l’évaluation des locaux leur aménagement par le médecin responsable du service départemental de Protection Maternelle et Infantile.


 

Heures d'ouverture : 

7h30 à 18h30 et peut accueillir jusqu’à 28 enfants

Les dates des périodes de fermeture fixées chaque année se situent autour des périodes suivantes :

  • 3 Semaines entre fin Juillet et Août

  • 2 semaines pendant les vacances de Noël

  • Les Fériés et Ponts en fonction du calendrier

L'équipe

L’Association Baby Vinobre reconnaît chaque professionnelle de ses équipes comme acteur du quotidien au sein des EAJE, dans le respect de sa formation, de ses acquis, savoir-faire et savoir être.

L’équipe travaille dans un esprit de dialogue, d’ouverture, de respect et de complémentarité dynamique. Elle a pour mission de prendre en charge l’enfant en tant qu’individu dans ses besoins spécifiques et de prendre en charge l’enfant au sein du groupe dans un but de socialisation et d’éveil quel que soit son âge.

L’équipe éducative de l’EAJE de St Etienne se compose de :

 

  • Deux co-directrices : l’infirmière Isaline et l’éducatrice de jeunes enfants Sandra

  • 4 auxiliaires de puériculture : Cathy, Christelle, Armelle, Solène, Magali

  • 5 auxiliaires petites enfances (CAP Petit Enfance) : Marion,  Sandrine, Manon, Eva, Amara 

  • Un poste cuisine et entretien : Marie

  • Une secrétaire : Laetitia

  • Poste entretien : Florine